50 nuances de vert…
Depuis 40 ans, la municipalité s’est attachée à porter la même attention à tous les quartiers, sans faire de priorité, au point qu’aujourd’hui 95% des Grand-Synthois habitent à moins de 300m d’un espace vert et que chacun bénéficie de 127m2 d’espace vert/hab. C’est ainsi toute l’atmosphère de la Ville qui rayonne de bien-être, d’équilibre et d’harmonie, renforcée par le renouveau urbain en phase avec ce souci de retour au naturel par des constructions « basse consommation ».
C’est à partir des parterres de fleurs, de chaque fleur patiemment acquise au label des Villes et Villages Fleuris conquis au cours des années 80 jusqu’au Graal des 4 fleurs et du Grand Prix National du fleurissement en 1991 – puis Fleur d’or renouvelé depuis tous les 6 ans – que la Ville a forgé son image pour en arriver aujourd’hui à proposer une biosphère locale harmonieuse reconnue nationalement. Si, à leurs débuts, les équipes du service EPN travaillaient principalement à un fleurissement massif « d’annuelles », recourant alors aux produits phytosanitaires et au désherbage chimique, une rencontre avec le paysagiste renommé Gilles Clément a tout changé en élargissant le regard au paysage. Après avoir visité le parc André-Citroën, conçu par lui, et des déplacements dans des villes ayant initié la gestion différenciée, les équipes ont totalement repensé leurs façons de faire, en concevant un cadre de vie ayant la biodiversité et le vivre-ensemble à l’esprit.
N’importe quelle photo aérienne en témoigne, le vert domine à Grande-Synthe ; Vert lumineux des feuilles de bouleaux, vert de gris de celles des saules-tétards, vert foncé pour les sapins taillés en niwaki… sans parler des fleurs, des arbustes fleuris qui explosent au printemps ou des teintes d’automne ! Au-delà de la beauté, les espèces sont également choisies en tenant compte des contraintes ultérieures d’entretien.
Ceinture boisée : Grande-Synthe vous déroule
le tapis…vert !
Longtemps interminable alignement de peupliers pour séparer des usines la partie urbanisée, la ceinture boisée est devenue un chemin de biodiversité. Ce ruban sur 4 km prend désormais l’allure d’un jeu de piste grâce aux sculptures qui la rythment, taillées par un Grand-Synthois habile sur des troncs de peupliers abattus et remplacés par d’autres espèces, plus valorisantes.
Le jardin public : sérénité et collections de prestige
Le jardin public concentre, sur 3 hectares, tout le savoir-faire des jardiniers de la ville qui y ont créé plusieurs ambiances. Il est apprécié de toutes les générations : les enfants se ruent sur les jeux, les pétanqueurs taquinent le cochonnet, les mariés immortalisent leur union…
Le jardin public accueille les fleurs et arbres de collection parmi lesquels un séquoia sempervivens et un gingko pleureur. Il fut le premier site à atteindre le « zéro absolu » pesticides, où tous les traitements chimiques sont bannis : seuls le travail manuel ou le brûlage thermique permet là d’enlever les « mauvaises herbes ».
Le parc du Moulin : un jardin d’Eden en centre ville
Occupant 7 hectares, le parc du Moulin est devenu un terrain de pédagogie en terme de biodiversité. Il accueille notamment des arbres fruitiers (cerisiers, noisetiers, pêchers, pommiers).En créant des transparences, des perspectives, les promeneurs se sentent sécurisés tandis que les arbres s’épanouissent .Avec ses chemin de traverse en pas japonais, il vous invite à découvrir la micro-canopée et à profiter pleinement de la nature en 3D , un amusement de plus pour les enfants !
Les autres quartiers bénéficient également des parcs Saint-Joseph et Saint Jacques.