Grande-Synthe multiplie les alternatives à la voiture.
Les français sont très attachés à leur voiture. Pourtant, une nouvelle génération apprend à changer de comportement vis-à-vis de l’automobile et du déplacement. Le coût d’un véhicule « tout compris » mérite aussi réflexion. Vivre en utilisant moins souvent sa voiture devient un nouveau mode de vie, avec aussi un bénéfice pour la santé à la clé.
Grande-Synthe est un territoire qui promeut de plusieurs manières cette nouvelle mentalité.
Un nouveau système de bus pour laisser la voiture au garage
Repenser totalement l’usage du bus, en faire un vecteur de déplacement fréquent, rapide et gratuit, tel est l’enjeu qui est primordial.
Concrètement, cela s’est traduit le 1er septembre 2018 par un temps maximum de 20 mn pour arriver à la gare de Dunkerque de tout point, et mettre 80 % des habitants à moins de 300m d’une ligne avec une fréquence de 10 min de 7h à 19h.
5 lignes de bus desservent Grande-Synthe.
Désormais, la gare de Dunkerque est un « nœud » important d’où partent 5 lignes desservant Grande-Synthe :
– 3 sont « chrono », à savoir qu’elles sont rapides et fréquentes mais il faut vérifier qu’elle s’arrête là où vous voulez aller.
La C1, la C2 et la C4. Deux autres sont moins fréquentes et desservent plus d’arrêts, la C17 et la C 19.
Cliquez ici pour aller sur le site de DK’Bus et retrouver l’ensemble des itinéraires (et horaires pour les lignes « non chrono »).
Un nouveau cycle de développement pour le vélo :
La Ville a dès 2015 impulsé une politique globale de remise en avant de la petite reine en commençant modestement par l’installation de 500 attaches-vélos.
Pour donner envie aux parents de réapprendre aux enfants à aller à l’école à vélo, la Ville a aménagé dans la plupart des écoles des attaches vélos à l’intérieur des cours pour plus de sécurité contre d’éventuels vols. La police municipale fait suivre des cours d’apprentissage aux élèves de primaire pour leur apprendre à rouler en ville.
Profitant des opérations de rénovation urbaine, les nouvelles voies sont pensées en « zone 30 » où se croisent tous les usagers de la ville.
Enfin, la Ville a impulsé une aide financière pour l’achat de vélos au conseil municipal du 30 juin 2017 et élargie en 2018 aux vélos électriques. A ce jour, près de 3000 dossiers d’aide financière ont été traités.
Prenez connaissance des modalités administratives.
Des chemins de traverse pour relier les quartiers
Grande-Synthe a la chance de pouvoir offrir des chemins de traverse qui sont autant de raccourcis, de trajets directs en passant par des parcs, en empruntant des passerelles, qui mettent les lieux de vie à quelques minutes de parcours. Dès que possible, la Ville déroule désormais un ruban blanc de ciment pour faciliter les liaisons douces à vélo. Les entrées/sorties de ville au rond-point des parapluies ou du mac Do permettent de rejoindre plus aisément Dunkerque en empruntant l’ancien axe de la pénétrante par Saint-Pol-sur-mer devenu un boulevard de nature.
>En 2021, plus de 400 000 € ont été consacrés à créer de nouveaux axes cyclistes.