Accueil Ville durable Vers la transition Impulser des initiatives durables

Impulser des initiatives durables

Avec le projet « Elan d’initiatives entrepreneuriales durables », la Ville impulse une dynamique entrepreneuriale pour générer une véritable culture de l’engagement en faveur de la qualité de vie dans les quartiers. Osez OSE !

Genèse du projet :

L’Agence France Entrepreneur (AFE) a lancé en 2017 un appel à projets intitulé « Développer, animer et coordonner une offre d’accompagnement à la création/reprise dans les territoires fragiles » avec pour objectif de favoriser la création et le développement d’activités économiques dans les territoires fragiles.

Les quartiers prioritaires de Grande-Synthe faisant partie des territoires habilités à candidater, un groupe d’acteurs* s’est mobilisé pour répondre à l’appel à projets de l’AFE en lien étroit avec la Ville de Grande-Synthe.

Ce projet s’inscrit pleinement dans un contexte de questionnement du modèle de développement du territoire dunkerquois et dans une dynamique de renouveau économique et d’emploi local.

Inspirée de l’exemple du rebond de la ville de Shawinigan au Québec qui a mis en place une « communauté entrepreneuriale » après la crise industrielle qui l’a frappée au début des années 2000, « La Turbine », a pour ambition de donner le goût d’entreprendre aux habitants de l’agglomération, de coordonner l’action des partenaires de la création d’entreprises et de faciliter le travail des entrepreneurs et porteurs de projet.

Par ailleurs, en novembre 2016, la ville de Grande-Synthe a organisé, avec l’appui de la Communauté Urbaine de Dunkerque, le premier Forum de la « Transition économique, écologique et sociale ».  Le 2 ème Forum s’est tenu les 15 et 16 mai 2018.

Cette convergence de vue et d’esprit légitime le lancement du projet « Elan d’initiatives entrepreneuriales durables » qui s’est concrétisé par le programme OSE pour « On S’Entreprend » à Grande-Synthe ».
Téléchargez la brochure explicative !

Résultats attendus :

Ce dispositif expérimental cherche à apporter des réponses renouvelées pour améliorer l’accès à l’emploi de tous, le bien-vivre ensemble et l’épanouissement de chacun.

Parmi les résultats escomptés de cette expérimentation : de nouveaux services de proximité, de nouvelles activités économiques et des emplois locaux qui mettraient en valeur les ressources locales, les savoir-faire des habitants. L’ensemble des différentes actions menées par les partenaires dans le cadre de ce dispositif permettra d’augmenter le nombre de créateurs et repreneurs accompagnés, d’accroître le taux de création du territoire visé, et de développer une nouvelle forme d’économie liée à la transition écologique, sociale et économique du territoire.

Mais il s’agit également, au-delà de l’objectif de création d’entreprises, de créer une véritable culture de l’engagement et de l’action en faveur de l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers fragiles de Grande-Synthe. A ce titre, les habitants vont être sensibilisés et mobilisés en tant que porteurs d’idées et de besoins, en tant que potentiels futurs porteurs de projets mais également en tant que consommateurs avertis dont le rôle est primordial à l’émergence et à la pérennité d’un nouveau modèle économique pour le territoire.

Les acteurs qui portent le projet sont BGE Flandre Création, chef de file, l’ADIE, le CCAS de Grande-Synthe, FACE Flandre Maritime, Initiative Flandre, la Maison de l’Initiative, la Régie de quartiers de Grande-Synthe et la Ville de Grande-Synthe.

 

Nos Labels