Accueil Ville participative

Ville participative

Construire un nouveau mode de vie basé sur la ville durable nécessite un équilibre démocratique de la même intensité. Il faut en effet donner l’envie, et les moyens, d’impliquer les Grand-Synthois dans cette dynamique de terrain et enthousiasmante pour faire de leur ville une ville participative.

Le Conseil municipal est certes le rouage central de cette organisation, comme lorsqu’en décembre 2011, il a voté l’entrée de la Ville en transition. Pour faire émerger un nouvel engagement citoyen à une époque ou le « consommateur » – de produits ou de services – est flatté par le système commercial dominant, la Ville multiplie les instances, les rendez-vous pour engendrer du débat, de la discussion, de la contradiction mais aussi des actions, des projets, des résultats, du concret pour rebooster la citoyenneté.

Participer commence par l’implication dans ce qui se passe dans sa rue, dans son quartier, par les Points-rencontres ou le budget participatif jusqu’à s’investir dans le monde associatif, les échanges bâtis dans le jumelage avec Suwalki.

Fondamentalement, cela passe aussi par le respect des citoyens en les informant des enquêtes publiques en cours et les risques environnementaux qui peuvent subvenir, la Ville étant entourée de 14 sites Seveso.

Nos Labels