Accueil Ville participative Engagement citoyen

Engagement citoyen

La Ville de Grande-Synthe a mis en place de multiples instances pour démultiplier la démocratie, pour la mettre en pratique dans son quartier, pour faire grandir, donner le sens des responsabilités à tous les âges, aux enfants du Conseil municipal des jeunes, aux ados et jeunes adultes en service civique, aux aînés via le Conseil des sages…et à tous grâce au budget participatif, au FPH ou aux actions et conférences de l’Université populaire.

Tous ces rouages ne sont en rien des gadgets, ils sont des moyens de vivifier les échanges, la richesse et la force du vivre ensemble, le respect mutuel de tous afin de faire ensemble un grand Grande-Synthe, faisant appel au « citoyen actif » présent en chacun de nous.

 

Service civique

Un service civique, c’est quoi ? C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger. Pour plus d’informations sur le service civique, tu …

Lire plus ...

Fonds de participation des habitants

Le FPH, pierre angulaire de l’initiative citoyenne et associative ! Le FPH a pour finalité de soutenir les projets portés par des habitants, organisés ou non en association, dans le cadre d’une démarche de développement social du territoire. Il s’avère important pour commencer une association, souvent limitée en ressources financières, afin …

Lire plus ...

Points rencontres

Les points rencontres ; à l’écoute des habitants ! Si des questions, des suggestions, liées à l’aménagement de la ville, au bruit, à la sécurité vous trottent dans la tête… les Points Rencontres sont faits pour vous ! Sous la forme d’un diagnostic en marchant, les points rencontres permettent de relever …

Lire plus ...

Budget Participatif

1- Budget participatif « J’aime ma ville, je participe » En 2016, la Ville a souhaité enrichir sa démarche participative d’une nouvelle initiative : Le budget participatif. Il est un élément moteur de la démocratie de proximité et renforcera le lien social déjà très présent dans les quartiers de la ville. A …

Lire plus ...

L’université populaire

L’Université populaire, un lieu de démocratie participative et de réflexion citoyenne Nourris d’une culture et d’informations véhiculées à dessein par le système économique dominant avec la puissance des moyens audiovisuels actuels, les citoyens doivent trouver d’autres lieux de connaissance pour entendre et comparer des systèmes de pensée différents. C’est dans …

Lire plus ...

Nos Labels