L’université populaire

univ2

L’Université populaire, un lieu de démocratie participative et de réflexion citoyenne

Nourris d’une culture et d’informations véhiculées à dessein par le système économique dominant avec la puissance des moyens audiovisuels actuels, les citoyens doivent trouver d’autres lieux de connaissance pour entendre et comparer des systèmes de pensée différents. C’est dans cet esprit que la Ville de Grande-Synthe a créé son Université populaire car « Comprendre, c’est rendre la lutte possible » R.Aubrac

La création de l’Université populaire en octobre 2010 trouve son origine dans la volonté de redonner de l’importance à l’éducation populaire. Cette expression désigne un courant de pensée qui cherche à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d’enseignement et institutionnelles, une éducation visant l’amélioration du système social pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d’appartenance, religion, origine géographique, lieu d’habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver une place dans la société.
ImpressionL’Université populaire est une structure municipale dédiée à l’éducation populaire. Ses bureaux sont d’ailleurs installés dans une maison, façon de rappeler que ce n’est pas l’esprit d’une institution. D’ailleurs pas n’importe quelle maison ; l’écomaison construite en 2008 pour concrétiser aux Grand-Synthois et à toute personne intéressée les enjeux d’un habitat plus sobre en énergie et être la vitrine de l’écoquartier en préparation, un mode de vie où la citoyenneté est une valeur particulièrement vertueuse!

La Maison est ouverte de 8h30 à11h50 et de 13h30 à 17h30.

Maison écologique 156 Av. de Petite-Synthe,
E-mail: latelier@ville-grande-synthe.fr,
tél. 03 28 29 17 63.

Les écrivains publics

Aide et accompagnement aux écrits officiels ou administratifs L’Atelier Université populaire aide les Grand-Synthois dans leurs démarches administratives grâce aux écrivains publics Les permanences ont lieu trois jours par semaine pour aider les habitants dans leurs démarches, pour lire ou comprendre vos courriers, remplir des formulaires, compléter un dossier ou …

Lire plus ...

La Fête du monde ouvrier

 A Grande-Synthe, 1er mai rime avec Fête du monde ouvrier ! Fière de son ADN ouvrier remontant aux années 60 avec l’arrivée des industries lourdes, la Ville a souhaité rappeler chaque année ces racines et les revendiquer. En organisant un moment festif, solidaire et militant, la Ville souligne que la solidarité …

Lire plus ...

Programme

Des débats pour penser autrement La première raison d’être de l’Université populaire est d’organiser des rencontres-débats et de fournir des moyens de réveiller la citoyenneté Des Rencontres-débats à la portée de tous Premier axe concrétisant cette volonté municipale de proposer du débat à nos concitoyens sur des sujets de société, …

Lire plus ...

Nos Labels