L’Université populaire, un lieu de démocratie participative et de réflexion citoyenne
Nourris d’une culture et d’informations véhiculées à dessein par le système économique dominant avec la puissance des moyens audiovisuels actuels, les citoyens doivent trouver d’autres lieux de connaissance pour entendre et comparer des systèmes de pensée différents. C’est dans cet esprit que la Ville de Grande-Synthe a créé son Université populaire car “Comprendre, c’est rendre la lutte possible” R.Aubrac
La création de l’Université populaire en octobre 2010 trouve son origine dans la volonté de redonner de l’importance à l’éducation populaire. Cette expression désigne un courant de pensée qui cherche à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d’enseignement et institutionnelles, une éducation visant l’amélioration du système social pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d’appartenance, religion, origine géographique, lieu d’habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver une place dans la société.
L’Université populaire est une structure municipale dédiée à l’éducation populaire. Ses bureaux sont d’ailleurs installés dans une maison, façon de rappeler que ce n’est pas l’esprit d’une institution.
La Maison est ouverte de 8h30 à11h50 et de 13h30 à 17h30.
Maison écologique 156 Av. de Petite-Synthe,
E-mail: latelier@ville-grande-synthe.fr,
tél. 03 28 29 17 63.