Un service civique, c’est quoi ?
C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.
Pour plus d’informations sur le service civique, tu peux cliquer ici : service-civique.gouv.fr
Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans sans condition de diplôme ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation. Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement du service civique n’est pas incompatible avec la poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.
Un service civique à Grande-Synthe ?
L’association Unis-Cité pionnière du Service Civique en France depuis 1995 propose à des jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux d’études de travailler en équipe sur différentes missions de solidarité pendant une période d’environ six ou neuf mois à temps plein. Les Grand-Synthois peuvent d’ailleurs proposer leur candidature !
La ville de Grande-Synthe a sollicité cette association pour des actions de sensibilisation au développement durable, à la santé, au mieux-être, par le biais de 4 programmes :
- Les Médiaterre: faire des économies et un geste pour la planète.
- Les Vitaminés: sensibiliser les enfants de 6 à 11 ans au « Bien Manger, Bien Bouger ».
- Les Intergénéreux: Animer la journée, tenir compagnie, rendre des petits services à des personnes isolées, une noble mission.
- Les Copains du Climat : sensibiliser les enfants de 6 à 15 ans aux changements climatiques.