
SUWALKI
Suwalki se situe au Nord-Est de la Pologne, près de la frontière avec la Lituanie
Maire de Suwalki : Czesław Renkiewicz
Nombre d’habitants : 70 000 habitants
Superficie : 65km²
L’amitié franco-polonaise à travers le jumelage avec Suwalki
Le Jumelage Suwalki – Grande-Synthe remonte aux années 70, lorsque de nombreuses familles d’origine polonaise installées sur la ville pour travailler dans la sidérurgie après la fermeture des mines de charbon souhaitaient retisser des liens avec leur culture d’origine. La ville de Grande-Synthe a donc adressé une demande de jumelage à l’État polonais, procédure obligatoire du temps du « rideau de fer ».
Le gouvernement polonais désigna la ville de Suwalki comme ville jumelle car elle était de taille comparable et comptait alors à peu près le même nombre d’habitants.
Suwalki se situe à la pointe nord-est de la Pologne, à la frontière lituanienne, et à la croisée de deux axes importants : Berlin-Saint-Pétersbourg et Varsovie-Helsinki. Pourtant, elle est le cœur d’une magnifique région verte et très touristique grâce à de belles et vastes forêts, des lacs naturels et des rivières pittoresques.
Peuplée aujourd’hui de 70000 habitants, son centre historique s’enorgueillit de remarquables maisons néoclassiques du XIX ème siècle et d’un parc vert particulièrement apprécié.
Le parc national de Wigry, à l’est de Suwalki, abrite, dans un cadre digne d’un conte, une faune et une flore exceptionnelle ainsi qu’un très beau monastère post camédule.
A la différence de Grande-Synthe, Suwalki n’a pas les caractéristiques d’un pole de production industriel.
Un jumelage bâti sur une amitié profonde
En 2017, les villes vont fêter leurs 40 ans de jumelage. Une telle durée a fait naître de vraies amitiés qui facilitent les projets communs. Actuellement la coopération concerne principalement la vie culturelle et sportive où des délégations des deux villes participent régulièrement à différentes manifestations.
Les anciens combattants des deux pays ont plaisir à se retrouver mais surtout à impliquer la nouvelle génération en les sensibilisant aux tragédies passées et au prix de la paix et visitent, dans les deux régions, les vestiges marquants des aspects les plus sombres de la seconde guerre mondiale.
Des lycéens apprenant le français viennent aussi à Grande-Synthe pour s’immerger dans la vie française grâce à des familles volontaires pour les accueillir une semaine.
L’association Grand-Synthoise LuGoVa, dont le fondement consiste à proposer des vacances à des familles défavorisées, réussit à faire connaître cette belle région en offrant une semaine de séjour à des familles retenues pour s’être fortement impliquées dans des actions de citoyenneté.
Côté culture, le jumelage a favorisé les groupes de blues qui fréquentent les festivals des deux villes et l’émergence de la danse hip hop en POlogne. Et là aussi, ils s’avèrent être particulièrement doués !
Ces liens forts renforcent indirectement notre propre vitalité citoyenne et associative, un résultat bénéfique imprévu mais bienvenu !
Enfin, désormais, la transmission du savoir-faire et les échanges techniques sur le développement durable seront renforcés et mis à l’honneur lors des prochaines missions.
Contact
Service Vie associative et Relations extérieures, tél. 03 61 30 10 46