Accueil Ville participative Vie associative et Maisons de Quartiers

Vie associative et Maisons de Quartiers

Maisons du quartiers

Les Grand-Synthois, acteurs des maisons de quartiers

Les Maisons de Quartiers de la ville, ont pour vocation d’accueillir tous les publics en vue de développer le lien social, la solidarité, et soutenir les initiatives des habitants en faveur d’actions collectives et participatives, dans un esprit de convivialité et de partage.

Implantés sur chacun des 5 quartiers, Albeck/Anciens Jardiniers, Europe, Courghain, St Jacques et Moulin/Deux-Synthe, ces équipements de proximité accueillent tout au long de l’année les jeunes et moins jeunes autour de services et d’activités variés qui se veulent à la fois solidaires et intergénérationnels. Les Grand-Synthois sont aussi invités à fréquenter une autre maison que celle du quartier où ils résident selon les activités qu’ils recherchent !

Avec le soutien financier de la Caisse d’Allocation Familiale, les équipes d’animation et les élus œuvrent au quotidien pour proposer des activités et des moments de partage et de solidarité à destination de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, les adultes, les seniors et les familles au sens large.

Ainsi, tout est mis en œuvre pour que chaque habitant ait la possibilité d’être un acteur à part entière de sa vie sur la commune, que ce soit via sa participation aux animations proposées par les équipes, ou en s’inscrivant lui-même dans une démarche participative en proposant des actions ou des projets via le Conseil Citoyen, le Budget Participatif ou encore le Fonds de Participation des habitants.

 

Les manifestations organisées dans les quartiers

Pas de quartier pour la morosité, vous voulez des éclats de rire, de la bonne ambiance voire apprendre en vous amusant ? N’hésitez pas à vous rendre aux différentes manifestations orchestrées par les personnels des maisons de quartier.

 

 

Au quartier Europe

Au quartier Saint-Jacques

Au quartier du Courghain

Au quartier du Moulin

Au quartier de l’Albeck

Aux Anciens-jardiniers et deux-synthe

 

Nos Labels